Conseils et guide complet sur l’entretien et la recharge de votre clim

Conseils et guide complet sur l’entretien et la recharge de votre clim
La climatisation rafraîchit l’intérieur de votre voiture lorsqu’il fait chaud. Pour maintenir le confort procuré par ce dispositif, il faut l’entretenir régulièrement. L’usure des pièces comme le détendeur, le compresseur et le filtre habitacle peuvent causer dans la défaillance du système climatisation. Ici, nous allons aborder les problèmes avec le liquide réfrigérant ou gaz de recharge.

Quand fait-il recharger la climatisation auto ?

Il y a panne de système de climatisation lorsqu’il ne produit plus le froid attendu. La première chose à faire est de recharger la climatisation en en installant une nouvelle bouteille de gaz. Cette opération consiste à extraire le fluide réfrigérant usagé et de le remplacer par du fluide neuf. Elle doit être effectuée toutes les 2 à 3 ans. En effet, la quantité de gaz de recharge diminue au fur et à mesure des nombreux cycles qu’il effectue au sein du circuit de climatisation. Le fluide utilisé se dégrade aussi à cause d’échange de température dans le système. Cette diminution de volume peut s’accélérer suite à une fuite de climatisation due à un problème d’étanchéité. Une vérification régulière s’impose au moins tous les 2 ans. Une fois que l’état de gaz de recherche est OK, il faut procéder à la vérification et au remplacement du filtre habitacle.

Comment recharger sa climatisation ?

Actuellement, on trouve des kits de recharge de climatisation chez les vendeurs de pièces auto et aux supermarchés de bricolage.Toutefois, tout entretien de climatisation doit être effectué par un professionnel. Vu l’impact du fluide réfrigérant sur l’environnement, la loi exige que cette opération doive être effectuée par un professionnel. La manipulation de gaz de recharge doit être effectuée par un technicien certifié et dans un centre agréé.Il faut être en possession d’équipements de protection et d’appareils adaptés pour pouvoir effectuer les tâches. Il faut aussi une connaissance de base sur le système. Chez le garagiste qualifié, la recharge de climatisation se résume comme suit :
• Récupération, pesage et recyclage du fluide réfrigérant restant dans le système.
• Contrôle l’étanchéité de l’ensemble du système.
• Drainage du réservoir et du circuit à l’aide d’une pompe à dépression.
• Purge du tuyau de remplissage.
• Branchement du raccord.
• Injection de fluide neuve.
• Fermeture du robinet lorsque la recharge est terminée.
• Vérification de l’efficacité de la climatisation. C’est toujours le technicien qui effectue cette opération à d’appareils de mesure.

Combien coûte une recharge de climatisation auto ?

Le prix de la recharge clim dépend de la tarification du garagiste. Le prix peut augmenter s’il y a des pièces défectueuses qui doivent être remplacées. Sur Mecagoo , vous pouvez trouver un garagiste qui vous propose un meilleur prix, moins cher que ceux du marché. Les garages membres de leur réseau vous proposent un devis gratuit sans engagement. De plus, les garagistes Mecagoo s’engagent à respecter l’entretien que vous avez réservé. Ils n’effectueront aucune prestation supplémentaire sans votre accord. Sur le site, vous pouvez comparer le prix avant de choisir votre professionnel.

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.