Cours de théâtre, pourquoi faire ?

Le théâtre est un art : l’art de vaincre sa timidité, l’art de jouer avec les expressions, mais c’est surtout une scène pour chacun de développer certaines capacités et un bon nombre de talents. Aucune rivalité, pas de concours, un pur moment de plaisir constructif.

Voici 10 bonnes raisons qui vous amènent à vous initier au théâtre :

1 — Vaincre sa timidité

Le théâtre est vivement conseillé pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leur timidité. Les contacts avec la troupe et les exercices pour se présenter face à un public sont des méthodes très affutées.

2 — Profiter de fameuses rencontres

Mais il s’agit aussi d’un moyen de faire de nouvelles rencontres. Vous y serez amenés à côtoyer des jeunes comme des adultes et même des enfants. Avec quoi vous pourrez créer des liens et remplir vos journées de beaux souvenirs. Vous pourriez dire au revoir à la solitude.

3 — Travailler les neurones

Les textes ne sont pas faits pour être récités, mais connus. De ce fait, vous devez les apprendre par cœur, mais aussi savoir les adapter aux contextes des scènes pour incarner à la perfection les personnages. Et tout cet ensemble est bénéfique pour votre mémoire.

4 — Collecter les moments de joie

Bien qu’il existe des pièces dramatiques, le théâtre est surtout un endroit où les scènes comiques sont habituelles. Plus particulièrement, lors des répétitions où les fous rires sont courants.

5 — Amusement garanti

C’est également l’opportunité de vous amuser si vous êtes de ces personnes assez réservées. Pour l’heure, l’expression « jouer » est utilisée à fréquence courante dans le domaine du théâtre.

6 — Devenir quelqu’un d’autre pendant un instant

C’est un véritable travail personnel qui impacte positivement votre comportement et vos réactions face à plusieurs situations.

7 — Apprendre à improviser

L’improvisation est un outil excellent pour développer l’imagination et la créativité, car il faut maîtriser la pièce et savoir réagir de façon à la respecter. Avec quelques exercices, ce peut être véritablement plaisant.

8 — Un dépassement de soi

C’est l’occasion idéale pour vous lancer un défi ! Vivre chaque moment et en profiter, s’imposer une rigueur dès les répétitions jusqu’au jour J sans lâcher en cours de route. Affronter les difficultés et persévérer pour achever votre projet.

9 — Faire partie d’un groupe

Ce n’est pas pour rien si l’on dit « une troupe ». Chacun a sa mission, mais tous œuvrent en équipe pour parfaire les scènes et réussir le spectacle. Mais il n’y a pas que ce qui passe sur la scène, car l’on parle aussi d’organisation, de compromis, d’entraide et de solidarité.

10 — Jouir de la satisfaction du public

Autant essayer, il n’y a rien de plus réjouissant que de voir un public applaudir et acclamer après un spectacle. C’est un moment magique !

Si vous êtes à Paris et vous souhaitez faire du théâtre près de chez vous ? Renseignez-vous vite sur le site : https://www.letheatredeclementine.fr/accueil

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.