Le théâtre, la meilleure solution pour venir à bout de sa timidité

Le théâtre, la meilleure solution pour venir à bout de sa timidité

Prendre la parole devant un public peut être une tâche très difficile à accomplir. Que ce soit de la famille ou entre amis, pour la plupart des gens, cela exige beaucoup d’efforts. Souvent, la timidité est la source de cette difficulté. En proie à la timidité, vous perdez confiance en vous, vous vous dévalorisez vous-même et vous êtes bloqué. Chacun parvient plus ou moins bien à contourner ces difficultés, à l’aide de petits outils, inventés par soi-même ou acquis par l’apprentissage de la vie. Faire du théâtre peut faire partie de vos outils, et peut vous aider à dépasser votre timidité et votre blocage.

La pratique du théâtre, un moyen de surmonter la timidité

Vous entendez fréquemment parler du théâtre, mais ce que vous ne savez pas ce que derrière cet art se cache un réel outil pour vaincre la timidité. Eh oui, la pratique du théâtre est idéale pour se débarrasser de la timidité une bonne fois pour toutes. Dans un théâtre les enjeux sont déplacés. Il ne s’agit plus tout à fait de vous. Vous allez jouer à un jeu de rôle dont tous les participants connaissent les règles et s’exposent de la même façon. Quand vous faites du théâtre, il est impossible d’échapper au regard et toute hésitation, tout manque d’engagement se voit et pervertit le sens. C’est à force de répéter que vous vous améliorez. Et la nécessité d’améliorer votre jeu mène à l’affirmation de votre personnalité. Avec une pratique régulière, vous pourrez vous lancer dans l’improvisation théâtrale. Un bon exercice qui fait partie de l’art de l’acteur. Ce training est ludique et libérateur.

S’exprimer à travers le théâtre

À part un outil pour vaincre la timidité, la pratique du théâtre est également très efficace pour favoriser l’expression. Le théâtre permet à certaines personnes d’exprimer plus facilement ce qu’elles ressentent. Car sur scène vous devrez parfois jouer la colère ou la tristesse. Pour que le public y croie, il est nécessaire que vous ressentiez ces émotions et que vous sortiez votre vraie colère ou tristesse. Au théâtre vous allez être confronté aux situations qui vous posent problème dans la vie réelle, et faire l’expérience des conflits et rapports parfois difficiles aux autres, le tout dans un environnement sécurisé. Reconnu très efficace comme un mode d’expression à part entière, le théâtre est d’ailleurs utilisé en art thérapie.

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.